Le blog de Bidibule

L'industrie musicale vue par...Comment dire ... Un artiste D.I.Y.

Nomajormusik et Endemol : la télé réalité dont vous êtes le producteur ?

Nomajormusik est décidément un acteur à part dans le petit monde des labels participatifs. Après un partenariat avec Roy music , c’est avec Endemol que la plate forme s’est associé pour « the road of fame ». Un programme télé sauce Docu réalité où non content de pouvoir produire les artistes, les internautes et téléspectateurs pourront suivre l’aventure de l’intérieur, du studio au salles de concert. La diffusion est promise sur internet, téléphonie mais aussi sur le petit écran . Le premier groupe à bénéficier de cette promotion d’un nouveau genre est « « The Enjoys ». En attendant la rentrée et le départ de cette saison 1, un preview de la chose est disponible sur dailymotion.

Que penser de tout cela ? Premièrement que les difficultés que rencontrent les labels participatifs sont très exactement celles des labels traditionnels. Une fois la levée de fonds et la production effectuée, encore faut il vendre des disques et pour commencer l’artiste aux médias. Un problème de taille car la quasi totalité de ces labels ont déjà une flopée d’albums en phase de production ou de lancement. Et il faudra désormais bien plus qu’un clip participatif pour se faire un peu de place sur la plage. L’idée de fond de « the road of fame » est excellente. Son succès lui reste très certainement conditionné par les canaux de diffusion du programme. (Chaine, horaires , médias partenaires. ) .

C’est en tous les cas, bien tenté …

3 commentaires:

  1. Frédéric Neff a dit…
     

    du doc tv réalité comme à la grande époque des boys band ?

  2. francoisville a dit…
     

    Bien sympa ton blog ! Pour l'instant NMM a proposé plusieurs initiatives originales pour exister et se démarquer. Pour l'instant hélas seuls deux groupes en profitent sur la quinzaine produits par les internautes (dont je suis), Lys et The Enjoys.

  3. Bidibule a dit…
     

    Tout à fait François …

    On peut dire que tous les artistes et tous les projets ne sont pas défendus avec les mêmes armes. Ce n’est en rien spécifique à NomajorMusik et je n’y vois rien de choquant . Même si je comprends parfaitement que ça puisse être plus ou moins bien vécu par les artistes qui ne bénéficient pas de la dite exposition. On retombe encore une fois sur une problématique qui n’est pas propre aux labels participatifs.

    Après on peut toujours discuter du choix … Il y a tout un tas de paramètres qui je pense échappe à notion de qualité artistique . A savoir le public visé, le groupe ou l’artiste adapté au format souhaité… Et j’en passe. On va dire que c’est quand même une très bonne affaire pour The Enjoys ;)


    Pour Lys, je ne savais pas… Je les ai croisé 2 fois à Romans, une fois avec toi et un an plus tôt lorsqu’ils s’appelaient encore « Nycolas ». Je trouve leur single très sympa. J’ai vu qu’ils avaient ré-enregistré le même single chez No Major Musik, tu des infos là dessus ?

Enregistrer un commentaire