Le blog de Bidibule

L'industrie musicale vue par...Comment dire ... Un artiste D.I.Y.

Artistes, arrêtez de vous plaindre ...

Depuis que je tente de faire vivre ces colonnes numériques, je ne vous ai jamais caché mon agacement face à ceux qui viennent à intervalle régulier le petit doigt en l’air nous expliquer que nous ne comprenons rien. En ce dimanche matin , voici que mon ami Ben Pop, musicien vétéran de l’Internet et fondateur de musiciens.biz me fait parvenir un article qui me remplit de joie. Sur informationisbeautiful.net, David Mc Candless a décidé de mettre la tête des présomptueux donneurs de leçon dans la cuvette des chiottes numériques ! C’est donc tout naturellement que j’ai décidé de tirer la chasse. Vivre de sa musique en 2010 à l’heure du digital, this is it ou shit ?


A vos calculatrices…

Pour notre plus grand bonheur, Mc Candle s’est amusé à traduire un revenu mensuel minimum de 1160$ mois soit 866 € par mois en ventes ou streams en fonction des diverses configurations possibles (Artiste autoproduit, signé, etc…) Je vous laisse découvrir les savoureux et indispensables documents ici :
http://www.informationisbeautiful.net/2010/how-much-do-music-artists-earn-online/ et là :
http://bit.ly/DigitalRoyalty


Pour revenir à notre douce France je me suis fendu d’une petite transposition de l’exercice de Mc Candle … Ainsi pour atteindre la faramineuse ( j’en conviens) somme de 866€ de revenus mensuels et à la lumière de mon dernier reporting de vente, l’artiste solo-producteur qui fait tout par lui même ( signé en distribution à 60%) devra générer au choix chaque mois :


- la vente de 2 033 singles sur Itunes France
- la vente de 3 230 singles sur Itunes USA
- la vente de 241 albums sur Itunes France
- la vente de 260 albums vendus sur Virginmega
- l’écoute de 412 381 écoutes sur Deezer
- l’écoute de 144 333 écoutes sur musicme

à titre de comparaison cela équivaut à la vente de 144 CD autoproduits ( sur la base de 6€ de bénéfices par CD)


Ce qui représente sur une année

- 24 396 singles sur Itunes France
- 38 760 singles sur Itunes USA
- 2 892 albums sur Itunes France
- 3 120 albums sur Virginmega
- 4 948 572 écoutes sur Deezer
- 1 731 996 écoutes sur Musicme

à titre de comparaison cela équivaut à la vente de 1 728 CD autoproduits ( sur la base de 6€ de bénéfices par CD).

Je vous laisse le soin des multiplications pour les groupes de 3 , 4 musiciens … Il est également à noter que les droits (ou les doigts, je vous laisse seul juge) d’auteur ne sont pas pris en compte dans ce calcul. Bidibule, escroc !!! Bidibule, escroc !!!




5 commentaires:

  1. eïdan a dit…
     

    Dans ton calcul, tu estimes que c'est le musicien-vrp qui vend lui-même ses disques, sous le manteau (de préférence à la sortie des écoles), d'où la non-prise en compte des droits d'auteur ?? ré-explique moi, please !

    Après la diffusion ce soir d'un reportage nul sur la mode sur M6, dont j'ai bien du regarder 5 min, je vois 2 options:

    soit lancer la mode du gramophone portable pour concurrencer le mp3

    soit faire comme les vendeurs de fringues (qui achètent un t-shirt 4,75€ pour le revendre à 80) et vendre des cd autoproduits très chers (35€ minimum le cd gravé chez moi).

    Si je suis mort de faim dans un an, mon fantôme viendra te hanter.

  2. Bidibule a dit…
     

    Ce que je voulais dire c'est que dans le cas exposé , si l artiste-producteur "seul ayant droit" de ses enregistrements est en plus auteur ou compositeur ou les deux, il va recevoir des droits Sacem en plus de mon petit calcul. Et que cette somme n'est pas incluse dans mon calcul, ni dans celui de Mc Candless.

    Il ne fallait pas y voir une invitation à la clandestinité . ;) Nous parlons bien ici de revenus brut générés par les ventes du digital, et le RMI artistique virtuel de Mc Candless sert juste de cale étalon...

    Si ton objectif est de subvenir à quelconque besoin de type se loger, s'alimenter et amener bobonne à la Grande motte une fois par an. Je ne peux que te conseiller de te lancer dans d'autres activités .Pourquoi par exemple ne pas écrire un livre payant dans lequel tu expliques qu'on peut gagner sa vie en donnant sa musique ? ;) Ah non ça c'est déjà fait ! Bon ben, écoute tu peux commencer à stocker des T-shirts... :))))

  3. eïdan a dit…
     

    Ah, ok pour la précision.

    on est bien d'accord sur le multi-activitisme. je n'ai pas envie de mourir complètement de faim.

    Bonne semaine, au fait !

  4. Frédéric Neff a dit…
     

    We7 va encore plus loin dans la super émunération du titre au stream. http://musically.com/blog/2010/04/28/we7-says-its-ads-are-paying-for-its-on-demand-streams/

  5. Steph a dit…
     

    Moi, je proposes à tous les zicos de s'échanger leur cds, ça fait découvrir de la musique et çà évite d'en avoir un max au grenier à prendre la poussière...
    sbuhe@yahoo.fr

Enregistrer un commentaire